JEUX POUR PERSONNES AGEES
Jeux pour personnes âgées :
Les bienfaits sur la santé des personnes âgées
Si les constructeurs de jeux prennent la peine de mettre un âge limite sur leurs boîtes, ce n’est pas pour rien. Si des jouets comme les Lego peuvent très bien convenir à des enfants de 5 ans comme à des adultes de 70ans, d’autres activités seront beaucoup moins adaptées aux seniors. Il s’agit alors de ne pas confondre vieillesse et sénilité. Une personne âgée ne devrait pas passer son temps devant la télé ou à essayer de tricoter des écharpes. Les seniors doivent être stimulés afin de rester vifs, mais également de combattre quelques maladies.
Le jeu comme thérapie
Il a été prouvé que la stimulation cérébrale, par exemple, aidait à prévenir la maladie d’Alzheimer. Ce n’est en aucun cas un traitement suffisant, mais plutôt une activité qui ne peut pas faire de mal. Tous les jeux servant de tests de mémoire, de logique et de réflexion stimule le cerveau humain, et le rendent donc plus puissant. Plus vous réaliserez des casse-têtes dans votre vie, moins vous aurez de chance d’être atteint d’Alzheimer. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas regarder d’un œil moqueur les mots fléchés, mots croisés, et autres sudokus. Même les émissions de jeux télévisés aident à prévenir la dégénérescence de la mémoire et des fonctions cognitives.
JEUx POUR PERSONNES AGEES : RIEN DE MIEUX QUE LES Jeux classiques
♦ Jeux de cartes. Ne demandant qu’un simple jeu de cartes basique, ces activités sont diverses et variées, en passant du traditionnel solitaire, à la Belote, et pourquoi pas au Poker ! Vous pouvez même créer vous-même vos propres règles, afin de proposer un challenge plus facile, ou plus difficile. C’est un jeu qui coûte très peu, et qui peut occuper l’esprit pendant plusieurs heures. La plupart de ces options associent la réflexion pure à des exercices cognitifs.
♦ Jeux de chance. De nombreux jeux, comme le Yahtzee, le Bingo et le Loto comportent un degré de chance très important, mais ils apportent également un degré de réflexion non négligeable. Le mot d’ordre est avant tout à l’amusement !
Jeux de société : la reflexion par les jeux pour personnes agees
♦ Le petit bac. Le jeu est simple : un thème est avancé (fruit, marque de voiture, sport, etc.) et une lettre est donnée. Le but est de trouver le plus grand nombre de mots entrant dans la catégorie, et en commençant par la lettre choisie. Cela stimule le cerveau, à la fois un travers un travail de réflexion, mais également de mémoire !
♦ Jeux de réflexion. Qu’ils soient à 1 contre 1 ou en groupe, les jeux de réflexion tels que les dominos, les échecs, les dames et le Scrabble restent des grands favoris auprès des personnes âgées ! La compétition fait rage et la course aux points est à la fois amusante et stimulante.
JEUX POUR PERSONNES AGEES : Jeux de groupe
♦ Jeux de quiz. C’est probablement le jeu favori des personnes âgées, notamment démocratisé par la fameuse émission “Questions pour un Champion”. Il existe énormément de variations, notamment sous la marque Trivial Pursuit. Vous pourrez ainsi retrouver des questions encadrant entièrement une époque (de 1930 à 1970 par exemple), un thème (le sport), ou simplement une culture générale large. Il existe également le jeu Bluffer, qui pose des questions de quiz, mais qui ne demande pas forcément une vraie réponse, mais plutôt de réussir à faire croire à vos amis que vous l’avez !
♦ Jeux de sport. Vous pourrez retrouver ici les anneaux quilles, la pétanque, le mini-golf, ou encore le baby-foot. Tous ces jeux demandent un certain investissement physique, et ne seront donc pas au goût de tous, mais il ne faut pas les négliger, tant ils sont amusants et thérapeutiques !
Jeux ciblés
♦ Jeux de précision. Si la vue d’une personne âgée peut se détériorer avec l’âge, il ne faut pas oublier que la stimulation aide grandement ! Des jeux comme les mikados, qui viennent en différentes tailles, peuvent aider les personnes âgées à faire travailler leurs réflexes, et leur réflexion. Puisque chaque bâton donne un différent nombre de points et qu’il ne faut pas chambouler le tas de bois, ce jeu devient un vrai travail chirurgical.
♦ Jeux de mémoire. Le jeu de Memory est probablement le plus connu, il s’agit d’un certain nombre de cartes ayant une image imprimée en double, le but étant de retrouver, en retournant les cartes une à une, les deux cartes identiques. Il existe également des jeux à odeurs, comme Parfumaster. La boîte contient une quinzaine de petits pots, contenant des odeurs, et les joueurs doivent retrouver à quel objet elles correspondent.